Scoopeo est un site où les membres décident de ce qui est publié ou ne l'est pas. Vous pouvez poster votre scoop.

Pour participer, cliquez sur les boutons adjacents aux scoops si l'information vous semble intéressante. Votre vote sera alors comptabilisé et le bouton deviendra bleu.
114
clic
pirlouit il y a 415 jours, publié il y a 415 jours (via www.697873717765.com )

Vu la longueur du premier scoop je poste ceci

 +6
 +2
Scoopeo par j0k3r
Commentaires (466)
Filtrer les commentaires : pour le moment le filtre est -1

Bletchey Park et ENIGMA revoie sur le Film ENIGMA (2002)

rien de plus pour le moment

alé, je te modere pas en duplicata!!, sympa le mec, non?

c est pas la hauteur car j ai compare les hauteurs par rapport a ces donnees ecrites sur les images, ca n est pas le ,meme ordre

C'est pas une histoire de lattitude/longitude ? Un petit coup de google map et le tour est joué; maintenant reste à trouver la localisation de ce building...

On en est déjà plus loin.
http://www.697873717765.com/status_login.php
Et il faut taper "leonardo"

Pour arriver au stade où on est coincé, il faut :
http://www.697873717765.com/trythis.php?code=251519
Taper : 51 48 00 12
Cliquer "login"
On arrive sur une page appelée "status log" (à mon avis le nombre de gens ayant atteint un certain level)
Taper "leonardo"
Cliquer "submit"
On voit alors des photos de gratte-ciels avec des numéros... Bonne chance :-)

@december

et les explications des codes on les trouve où?
ca pourrait peut etre nous aiguiller un peu plus pour la suite

Ce que j'ai pu remarqué, c'est que les codes sont proches des coordonnées géographiques des tours (sauf pour NewYork). Une fois c'est proche de la latitude, une autre fois de la longitude. La similitude de certains chiffre ne peut pas être du hasard (Chiffres trouvés sur wikipedia=

BT Tower
Code : 670366
Long : 001389 W
Lat : 515215 N

_______________________
Taipei 101
Code : 1226663
Long : 1212007 E
Lat : 0250113 N

_______________________
Peytronas

Code : 1452829
Long : 1012527 E
Lati : 0030535 N

_______________________
Tour Eiffel

Code : 494654
Long : 021740 E
Lat : 485130 N

_______________________
Empire State Building

Code : 89635
Long : 735911 W
Lat : : 404454 N

Qqun voit ?

Quelqu'un arriverait à savoir quels sont les étages qui sont illuminés ?

i was the first to dig here .... vous avez trouvez le rapport avec les codes ?

Toute la procédure est dans le premier scoop : http://www.scoopeo.com/insolite/69-78-73-71-77-65

Tour1 ( code 670366 ) => BT Tower
Tour2 ( code 1226663 ) => Taipei 101 Shangai
Tour3 ( code 1452829 ) => Petronas tower kuala lumpur
Tour4 ( code 494654 ) => Tour Eiffel
Tour5 ( code 89635 ) => Empire state
BT tower est l'intrus :
tous les autres ont été le bâtiment le plus haut du monde à leur construction
(ça n'a surement aucun rapport avec l'énigme mais Alain Robert a aussi escaladé les 4 bâtiments ... mais pas la BT tower)
pourquoi la BT Tower est dans la liste?
rappel de l'indice "I was the first to dig here"

J'étais le premier à creuser ici ???

kesasignifi ?

Ne serait ce pas la distance de chacun des building par rapport à un point (en mètres). Et en ce point, X aurait creusé (dig)... Je pensais aux bermudes par exemple. Mais je ne sais pas comment calculer.

@pirlouit : ok, c'est une bonne idée, mais avec quoi faire ce genre de calcul ?

En faisant une une recherche sur wikipédia anglais sur la fiche de Léonard de Vinci j'ai trouvé une chose intéressante
"I was the first to dig here" j'ai donc cherché au mot "first" et je suis tombé sur une partie de l'article :
"Piero della Francesca had made a detailed study of perspective, and was the first painter to make a scientific study of light."
Je sais pas qui est ce Piero della Francesca mais ce rapport avec la lumière et l'effet lumineux sur les photos c'est peut-être une piste.

Réponse à dolipran et rappel pour ceux qui ont raté le début :
1 : http://www.697873717765.com/
code à résoudre (texte codé en ascii)
2 : http://www.697873717765.com/trythis.php?code=15041452
code à décrypter par le code du zodiac
3 : http://www.697873717765.com/trythis.php?code=251519
login : coordonnées du bâtiment sur la photo (MI6 à londres)
4 : clef à trouver (léonardo, mais pourquoi ? ref à léonard de vinci ?)
5 : on y est avec les tours

"dig" signifie uniquement creuser ou bien aussi construire ?

la première a être construit est la tour eiffel en 1887, mais la première a etre creuser ça doit être l'empire state building. Peut etre que les codes ont un rapport au creusage, ou dimension du trou ...

@pirlouit : Alors je me suis amusé avec Google Earth a faire des cercles autour des tours, à une disance donnée en mètre et km... Ca donne rien....
au max, le rayon serait de 1400 km (Peytronas) alors que les tours sont éloignées de plusieurs milliers de km l'une de l'autre. Donc ce n'est pas une distance par rapport à un point X

wouf à posté il y a environ 2 heures :
"http://www.697873717765.com/wr1.jpg
wr1 à 5
pas de wr6
wr world rook?"

peut-être WR : World Record
c'est vrai pour tous (record de hauteur)
sauf le wr1 : BT tower ...

"j'ai été le premier a creuser ici"
je pense que c'est Leonard de Vinci qui nous parle encors une fois aprés le "Vous conaissez mon nom".
Un rapport avec sa passion pour l'architecture ?

A moins que j'aie pas pigé un truc, il me semble que l'indice pour les tours c'est "You know my name", et que le "I was the first to dig here" c'est pour le coup suivant, non ??

Sinon juste comme ça, "You know my name" c'est le titre de la musique de "Casino Royale" pour rester dans les 007 ... ;-)

Oui j'ai aussi essayé avec google earth et ça donne pas grand chose du tout. J'ai aussi pensé à l'endroit où a coulé le Titanic. Rien non plus... Mauvaise piste

Par contre la BT tower me semble une bonne piste mais que signifie les nombres alors?

@Mitkip : "You know my name" c'est leonardo !! là c'est "i was the first to dig here"

non je pense que "you know my name" c'est bien celui d'avant, et donc là nous somme dans "i was the first to dig here".

Je pense que "you know my name" c'était plutôt un clin d'oeil vu que les précèdent codes avaient un rapport avec DeVinci, sans que nous parlions de lui réellement.

@Mitkip Je crois que tu as raison....

You know my name is the tip

Question, James Bond s'est balladé dans ces tours ?

Je me souviens pas d'un james bond qui se passe dans cette bt tower...

Da Vinci Code, James Bond, Zodiac,... c'est très "cinéphilique" ces énigmes.
les lumières sur les images font penser à des diapos ou à une bobine de film (un halo sous photoshop laisse des traces "comme le soleil" en diagnales et n'assombri pas l'image, donc c'est plus qu'un halo photoshop, même si ça peut être fait sous le logiciel)

Récapitulons les indices :

1. Trouver les codes ASCII : "A=65"
2. Code Zodiac : "Donald & Bettye"
3. La photo du MI6 : "007"
4. La liste des Enigmes : "You are in"
5. Les tours : "You know my name"
6. ????? : "I was the first to dig here"

C'est juste ou je me suis perdu quelque part..
Ceci dit, *You know my name" => Leonardo me parait logique, mais alors, le "You are in", c'était pour quoi ?

Le you are in c'est pour les coordonnées 51 48 00 12 il me semble

edit :hum, alors ca voudrait dire que le 007 ne sert à rien...

@presedo :
Ben c'est vrai que ça serait plus logique que "You know my name" ça soit leonardo, mais en meme temps comme tu dis ça colle pas avec l'enchainement des indices, et du coup le "you are in" colle nulle part...

Maintenant on peut aussi penser que leonardo c'est le thème du jeu, et du coup on aurait pour la liste des énigmes : "You are in" : "leonardo"

you are in c'est bien la page des enigmes, et you know my name c'est leonardo, maintenant on cherche "i was the first...". enfin j'trouve ça logique.

Alors le 007 ?.... C'est pas clair ce truc...

En même temps, l'indice "I was the first to dig here" est sur l'ENIGMA 6, qui a, actuellement aucun visiteur !! Donc nous n'y sommes pas encore... Pour moi, nous sommes dans l'ENIGMA 5 "You know my name"

Le your are in veut peut être nous dire le point auquel nous sommes arrivé parmi les 13 (D) enigmes.
Il ya effectivement alors une sorte de décalage...
Le 0 pour l'enigme 6 veut sans doute dire que personne ne l'a encore trouvé.

@pirlouit : oui mais alors, dans la liste on aurait un numéro d'énigme avec un nombre de personnes en face, et un indice "You are in" qui n'en est pas un ..?!
ça n'a pas de sens...

Bon, ben qui est le premier a avoir creuser, pu......

Ya tellement de pistes !! Les coordonnées géographiques, la tour BT qui n'a jamais été un record, le WR (world record ?), ......

Bref on est pas avancé :-)

"You are in" pour moi je pense que c'est le MI6, un batiment d'agent secret avec tout plein d'énigmes !!

Imaginons que c'est "you know my name", Ca peut 'etre quoi ? Bond ? James ? Tower ? ???

Mais dans ce cas, quel est le lien avec les numéros sur les photos des tours ?

Je sais pas vous, mais chez moi j'ai un message quand je demande l'affichage des propriétés de ces 5 images (contrairement aux précédentes), par exemple :

"L'image “http://www.697873717765.com/wr5.jpg” contient des erreurs."

Elle sont bien affichées, mais si elles contiennent des erreurs, je me demande si elle ne renferment pas un autre fichier (par stéganographie), et dont le code d'ouverture serait celui indiqué sur l'image.

Edit : rien de planqué dans les images :

deelight@deetanux:~/Desktop$ stegdetect wr1.jpg
wr1.jpg : negative
deelight@deetanux:~/Desktop$ stegdetect wr2.jpg
wr2.jpg : negative
deelight@deetanux:~/Desktop$ stegdetect wr3.jpg
wr3.jpg : negative
deelight@deetanux:~/Desktop$ stegdetect wr4.jpg
wr4.jpg : negative
deelight@deetanux:~/Desktop$ stegdetect wr5.jpg
wr5.jpg : negative

les 5 tour sont des tours radio
peut etre faut il cherché la 6eme tour radio la plus grande au monde

nan mais le 007 correspond au Mi6 tout simplement, agent secretetc.. c'est logique encore une fois. mais on avance pas là :)

qu'est ce que ces halos peuvent bien signifier ....

et la 6eme plus grande cest sears tower

en tout cas c'est chronophage cette affaire, pire qu'un jeu flash ...

aucun indice niveau source des images
je pense qu'il faut savoir quel est le rapport en tre les nombres et les tours
pour trouver le chiffre de sears tower

on dirait la distance qui separe tous les building d'un meme point comme la lune par exemple, d'ou l'espece de point lumineux au centre des batiments (ou le soleil)

et de toute maniere on est censé faire quoi? ajouter un mot a l'URL? aller sur une autre URL ??

il manquerait La tour du CN de Toronto
qui est une tour / émetteur de 457 m (plus que les petronas)

selon les codes le classement est:
1 Tour Petronas
2 Tapei 101
3 Bt tower
4 Tour Eiffel
5 Empire state building
-------------
selon la taille c'est:
1 Tapei 101
2 tour Petronas
3 Empire stat builing
4 Tour eiffel
5 BT tower
---------------
selon la date c'est:
1 Tour Eiffel
2 Empire state building
3 Bt tower
4 Tour petronas
5 Taipei 101

@dolipran : non, il y a trop de différences entre les numéros pour que ce soit des distances aussi grandes (lune, soleil). Je continue à croire que c'est quelque chose en relation avec les coordonnées géographiques... Elles sont trop similaires

J'ai essayé de décoder wr1 et wr5 par steganographie en utilisant les nombres comme mot de passe et ça donne des erreurs.

edit : ok je vois que ça a déjà été fait...

ON EST QUAND MEME DE GROS MALAAAADES !!!!

"peut etre faut il cherché la 6eme tour radio la plus grande au monde"

oui mais quelle serait le rapport avec la lumiére, "creuser" ,DeVinci et james bond lol ?
"Lieu : Toronto, Ontario (Canada)

Hauteur : 457 mètres

Nombre d'étages : 33

Date de fin de construction : 1976"

je crois que c'est cette tour radio la plus grande avec les autres.

je crois que les codes ont un rapport avec les coordonnées :

BT Tower Code : 670366 londres
Tour Eiffel Code : 494654 paris
europe les deux chiffres sont assez proches

_______________________
Taipei 101 Code : 1226663 taïwan
Peytronas Code : 1452829 kuala lumpur
asie les deux chiffres sont assez proches
et 3x plus grands que pour l'europe
_______________________
Empire State Building Code : 89635
la le chiffre est beaucoup plus petit ...

Les indices sont sur l'étape ou il y a une liste d'ENIGMA avec des numéros à coté. C'est la liste des enigmes avec le nombre de personnes qui sont arrivées à ces enigmes... Et si tu cliques sur les mots "ENIGMA", l'indice apparait.

je pense que ces 5 tour ont soit des points communs soit il y a un intru. En tout cas elle ne sont pas liées par leur hauteur (il manquerait des tours plus elevé) , ni par les dates de creation (trop separé).

Pour info et pour finir de faire ch*** avec mon James Bond, dans Risico (nouvelle de Ian Flemming), Bond se rend dans la CN Tower... mais bon là je pense qu'on commence à frôler le hors sujet

Que sait-on de ces tours.... Elles ont toutes une antenne radio sur le toit ... what else ?

Les lumières... elles ne pointent pas les point d'observation de ces tours ? La ou les visiteurs peuvent admirer le paysage ?

EDIT : pas l'Empire State Building apparemment.... mais les autres, il me semble que oui

exact NikoNLR , je pense qu'il faut plus se focaliser sur les coordonnés geographique, les villes qui sont dans la meme zone geographique ont des codes proches... c'est ce que disait presedo si j'me souvient bien.

quelqu'un à le lien vers la news dig sur ce site, histoire de voir dans vers ou ils cherchent !!

donc d'aprés les lumiéres c'est l'empire state l'intru et d'aprés les world record c'est le BT tower.

Il n'y a qu'ici que ca bouge... sur Digg, http://digg.com/playable_web_games/Strange_encoded_homepage, trois commentaires seulement

t'inquiete presedo , on est des malades j'te dit!!! :)

Petite remarque, sur la forme, pour ne pas larguer ce qui n'ont pas le temps de suivre la résolution des énigmes en "temps réel" sur scoopeo, mais qui voudraient bien suivre quand même...
En général, dans un ARG de ce type-là, les joueurs élaborent 2 documents :
- un "guide", qui récapitule l'histoire depuis le début, les sites à visiter dans l'ordre, comment on a fait pour trouver les réponses, qui les a trouvé, etc.
- un "trail", qui recense les solutions à chacune des énigmes trouvées jusqu'ici, et liste celles qu'il reste à solutionner (histoire de se répartir les efforts)...

Ca permet à ceux qui prennent le train en cours de route de pouvoir suivre et éventuellement participer...

question, une fois l'enigme trouvée, faut faire quoi???

y'a pas de bouton, pas de lien, rien du tout. Faut saisir le mot à la fin de l'url?

A mon avis, il faudra mettre le code dans l'url pour le fichier trythis?code=LECODETROUVE

et avec l'url complete tu mettrais quoi alors?

non non je pense qu'il faudra le rentrer de le "status_login.php" comme pour leonardo à priori !

Un truc du genre
http://www.697873717765.com/trythis.php?code=251519

Mais a la place de 251519, le code qu'il faut trouver....

Le truc c'est qu'on sait pas ce qu'il faut trouver, vu qu'on est meme pas d'accord sur l'indice qui va avec cette enigme

imaginez si on bloque sur celui là, les suivant n'ont meme pas d'indices !!!

je suis le premier à avoir creuser ici merde, dsl je craque :)

CREUSE OU ????????

les premières tours a avoir creusé un trou , c'est pas les world trade center ?? anciennement world record aussi .

ou plutot qui est ce fameux numero 1, qui a creusé ici :o)

@REDO Soit tu es un grand malade et il faut aller te coucher ;D Soit tu es un génie, et alors le créateur du site est un gros malade (et on va en ch.... dans les Enigmes suivantes)

peut etre que l'on parle de "dig" dans le sens "digg" rapporter un scoop en gros.

Bon, je vais me coucher, la suite demain ...